Demontage Pc de bureau

On va t'expliquer comment démonter un ordinateur de bureau.

Cela te permettra de nettoyer les différents composants qui en ont besoin, de pouvoir rajouter de la mémoire, changer un disque dur, comprendre ce qu'il y a dans ta tour, etc...

Pour commenter ce tuto clique ici.
 
    I. Ouverture du pc
   II. Intérieur du pc
  III. Démontage des cartes d'extension
   IV. Débranchement des câbles
    V. Lecteurs et disques durs
   VI. Alimentations
  VII. Contenu carte mère
 VIII. Processeurs
   IX. Dévissage de la carte mère
  I. Ouverture du pc
Utilise un tournevis cruciforme pour dévisser les 2 vis situées à l'arrière de l'ordinateur.
Couche l'ordinateur pour plus de facilité, fais glisser la plaque latérale.
II. Intérieur du pc  
Voici l'intérieur de l'ordinateur une fois ouvert et une brève description des principaux périphériques :

En violet: l'alimentation.
En vert: les lecteurs/graveurs cd/dvd.
En bleu foncé: le lecteur disquettes.
En bleu clair: le ventilateur du processeur, qui se trouve sur le processeur.
En rouge: le disque dur.
En orange: la carte graphique.
En jaune: la carte réseau.
  III. Démontage des cartes d'extension
Pour la carte réseau, enlève simplement la vis, puis tire la carte.
Pour la carte graphique, enlève la vis.
Ensuite, pousse sur le petit loquet blanc à l'arrière du port pour débloquer la carte. Il te suffit maintenant de la retirer.
IV. Débranchement des câbles  
Câble d'alimentation : ici c'est celui du lecteur cd, il suffit de tirer dessus, et de faire pareil pour les câbles d'alimentation des autres lecteurs et disque durs.
Câble IDE : même opération que pour les câbles d'alimentation.
Ici c'est le câble d'alimentation de la carte mère qu'il faut retirer en appuyant sur le petit truc avant de pouvoir tirer sur la fiche.
Là c'est le deuxième câble d'alimentation de la carte mère, la prise COM. Elle alimente les composants secondaires de la carte mère. Il se peut que tu n'aies que le connecteur 24 fiches.

En bleu: c'est le câble IDE pour le(s) lecteur(s) cd.
En vert: c'est le câble IDE pour le(s) disque(s) dur(s).
En rouge: c'est le câble IDE pour le lecteur disquettes.
  V. Lecteurs et disques durs

 

Dévisse les 2 vis de chaque périphérique et extrais celui-ci en poussant simplement dessus. Dans certains cas, il y a aussi 2 autres vis de l'autre côté du périphérique. Si tu remarques une résistance en tentant d'extraire le périphérique, enlève la 2ème plaque latérale, et dévisse de la même manière.
Dans le pc qui nous occupe, le disque dur est placé autrement que dans la plupart des cas. En général, le disque dur est placé dans le même sens que les lecteurs et se démonte de la même manière.
 
Voici un disque dur, placé comme dans la plupart des cas.
Mais dans notre situation, il faut démonter la face du boitier en tirant dessus
pour atteindre les 4 vis à enlever.
VI. Alimentations  

 

Nous allons démonter l'alimentation. Pour cela, enlève les 4 vis à l'arrière du boitier. Une fois dévissées, il suffit d'en extraire l'alimentation.
  VII. Contenu carte mère

 

Pousse sur les petits loquets blancs de chaque côté des barrettes de RAM pour les extraire.
N'oublie pas de retirer ces câbles qui servent aux boutons et autres led de la face de l'ordinateur (bouton power, reset, lumière rouge quand le disque dur travaille, etc). Regarde bien le sens et la position des câbles pour ne pas te tromper quand tu devras le remonter.
VIII. Processeurs  
Maintenant, il ne reste plus que le processeur et bien sûr le ventilateur qui est dessus. Souvent le ventilo est vissé au refroidisseur (espèce de radiateur gris en métal), il faudra donc le dévisser. Dans notre cas, il est fixé dessus et il n'y a pas de vis. Nous avons donc retiré le tout d'une pièce.
Pour retirer le refroidisseur, il y a plusieurs manières selon le système de fixation, mais souvent il y a une manipulation à faire avec un ou plusieurs tournevis. Ici on tire légèrement avec les tournevis pour déclipser la barre métallique qui bloque le refroidisseur. Une fois fait, il suffit de la prendre en main.
 
Lève la petite barre métallique pour déverrouiller le processeur et pouvoir l'extraire. Ici en jaune nous avons l'endroit où se trouve la pâte thermique.
Après, il te faut simplement prendre le refroidisseur avec les doigts. Fais très attention en le manipulant. Attention aussi à ne pas toucher la pâte thermique, sinon il faudra en remettre.
C'est le socket (là où le processeur est fixé). Tu remarqueras que dans les coins supérieurs il y a un trou en moins, c'est pour remettre le processeur dans le bon sens, ainsi on ne peut pas se tromper. Sur ce processeur, les coins à remettre à ces endroits sont même fléchés.
  IX. Dévissage de la carte mère
Maintenant, il reste à dévisser les 6 vis de la carte mère et à la retirer du boitier.
Et voilà! Ton boitier est vide (remarque que dans le nôtre, il y a toujours les lecteurs et le disque dur que nous n'avons pas démontés). Tu dois voir les sous-vis qui son utilisées pour poser la carte mère et la fixer.
   
Pour commenter ce tuto clique ici.